• Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram
  • Twitter Icône sociale

Romain LHOSTE Hypnose Sophrologie PNL Relaxation Méditation  SIRET n° 45369084400056   Tel : 06 22 92 62 79   Mail : rl.hypnose@gmail.com

© 2019 créé par Romain Lhoste    © tous droits réservés Romain Lhoste

Formation sur la prise en charge des pathologies ostéo-articulaires inflammatoires et dégénératives

October 14, 2019

Excellente journée (12 oct. 2019) de formation organisée par les Laboratoires Fenioux et dispensée par le Dr Gilles Mondoloni, Médecin du sport, ostéopathe, Ex-attaché en Rhumatologie à l’Hôtel-Dieu (Paris) Chargé d’enseignement en école de Naturopathie (Paris).

 

Le thème de la formation était la Prise en charge des pathologies ostéo-articulaires, inflammatoires et dégénératives du sédentaire au sportif : Approche phyto-micronutritionnelle.

 

J’ai particulièrement apprécié l’approche non dogmatique du Dr Mondoloni, car en effet, il y a souvent des prises de positions qui manquent, comment dire, d’ouverture dans le domaine du soin… Il ne réfute pas les différents intérêts des outils proposés par la médecine allopathique, mais il met en garde sur leurs utilisations systématiques et souvent déconnectées (de plus en plus) du sujet. La prise en compte du sujet dans sa globalité et en effet de moins en moins présente au profit de l’examen, l’examen, l’examen (technique).

 

Les radios, scanner, IRM, analyses sanguines et dosages multiples sont les seuls outils diagnostics de la médecine moderne. Pire encore, chez les jeunes médecins qui sont d’hyper-techniciens cela devient le seul et unique outil diagnostic, la personne n’existe plus, c’est une succession de chiffres, de dosages et de milligrammes ...

 

 

Bref, il ne s’agit pas ici de refaire le monde (de la médecine) mais je suis heureux de constater qu’il existe, fort heureusement, des médecins qui réfléchissent de manière autonome, en intégrant une approche plus holistique dans leur pratique.  

Pour autant, il ne s’agit pas non plus de partir dans l’excès inverse, avec des approches douteuses, extrêmes, totalitaires ou encore spirituello-ésotériques, cela desservirait à mon sens également le patient.

 

Par disposition personnelle, je n’apprécie guère les dogmes et les excès en toutes choses, elles sont sources de déséquilibres et ne permettent plus d’avoir un regard ouvert et constructif sur les choses et les gens. Elles sont donc pour moi entravantes pour l’esprit et limitantes en toutes situations.

Je suis, comme un certain Siddhartha Gautama, un adepte de la voix du milieu…

 

 

Pour résumer, allopathie en cas d’urgence immédiate avec (impérativement) une approche centrée sur la personne pour un vrai diagnostic clinique, suivi d’un traitement (holistique) sur le long terme.

 

Rééquilibrage alimentaire (fruits et légumes), compléments éventuels pour combler certaines carences (Phytothérapie), travail sur le corps (Activités physiques, sports, le yoga est excellent), travail sur le mental (Hypnose, sophrologie, méditation), augmenter ses connaissances (En Philosophie, nutrition, physiologie …).

 

Journée extrêmement enrichissante donc qui de surcroit s’est déroulée dans un magnifique endroit, l’Hôtel, Le Couvent Royal à Saint-Maximin la Sainte-Baume.

 

Je remercie tous les acteurs de cette journée, les organisateurs (Laboratoires Fenioux, Dr Mondoloni) ainsi que tous les participants.

 

Portez-vous bien.

 

Romain LHOSTE

Hypnose Ericksonienne Sophrologie

Relaxation Méditation

www.romainlhoste.com

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Méditation et santé

December 5, 2018

1/1
Please reload

Posts Récents

December 5, 2018

March 27, 2017

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square