• Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram
  • Twitter Icône sociale

Romain LHOSTE Hypnose Sophrologie PNL Relaxation Méditation  SIRET n° 45369084400056   Tel : 06 22 92 62 79   Mail : rl.hypnose@gmail.com

© 2019 créé par Romain Lhoste    © tous droits réservés Romain Lhoste

Stage de Détox par la diète ou le jeûne

January 14, 2019

Le jeûne ou la diète est peut-être la forme la plus ancienne de médication, ou plutôt d’auto médication.

Environ 400 ans avant JC, le médecin grec Hippocrate affirmait qu’il fallait « soigner ses petits maux par le jeûne plutôt que de recourir aux médicaments ». (Quel grand médecin…)

 

Le jeûne après avoir été cantonné aux pratiques mystiques ou religieuses revient sur le devant de la scène sous une forme hygiéniste et laïque.

 

Cette « nouvelle » façon d’aborder le jeûne est en effet orientée vers le bien-être. Elle s’inscrit dans une démarche globale, qui tend, ces dernières années à revenir vers des choses plus naturelles et saines.

Les thérapies manuelles comme les massages, notamment le massage Amma-assis, la réflexologie ou bien d’autres techniques s’inscrivent dans cette quête du mieux-être.

L’alimentation n’est pas en reste avec l’explosion des magasins Bio et plus généralement des produits Bio, même dans la grande distribution (ils ont bien flairé le filon tout en mettant des tonnes de plastiques autour de leurs fameux produits Bio !!!!…). On peut également ajouter à cela le développement de toutes sortes de thérapies alternatives qui ont pour finalité le mieux-être de l’individu. Le nombre grandissant de salons dédiés au bien-être en est la preuve.

 

Le jeûne ou la diète est donc une façon de prendre soin de soi, mais de prendre également du temps pour soi et notamment un vrai temps de pause. Et c’est justement cette pause qui est profondément bénéfique aussi bien sur le plan physique que psychologique.

 

Les stages que nous organisons sont construits autour de cette impérieuse nécessité, qui consiste à agir sur le corps et l’esprit.

 

 

    Pourquoi un stage détox ?

 

Cela permet d’éliminer les toxines accumulées dans notre organisme (et dans nos têtes). Un bon nombre de maladies ou de maux divers sont liés à l’accumulation de toxines.

Ces toxines proviennent essentiellement de l’alimentation, mais aussi de tensions psychiques multiples (communément appeler stress) liées à notre mode de vie, aux rythmes de la société moderne avec l’activité professionnelle, la famille … Bref, à un moment, le corps ne peut plus éliminer tout ce qui est accumulé. C’est là que tous ces « polluants » entrent en action et génèrent ou favorisent un grand nombre de pathologies physiques et psychiques.

 

Le jeûne ou la diète permet de « purger », par les différents émonctoires de notre organisme (intestins, reins, poumons, peau) ce surplus de toxines.

 

Il favorise également une forme de retour au calme psychique indispensable à une détoxification efficace. D’ailleurs, il y a dans tous nos stages une part importante qui est dédiée à la méditation et la relaxation. Elle est à mon sens une porte d’entrée vers le bien-être (peut-être même LA porte d’entrée…).

 

La marche, elle aussi, fait partie intégrante du processus de détox, car elle participe à l’élimination des toxines. L’absence d’activité physique liée à notre société sédentaire (et une forme d’acrasie personnelle) a pour effet de ralentir le métabolisme et de grandement limiter son efficacité naturelle à détoxifier.

 

En effet le foie (entre autres) qui régule bon nombre de choses dans notre organisme agit dans les processus d’élimination des toxines. Mais pour qu’il fonctionne correctement, il ne faut pas qu’il soit dépassé par la tâche. La sédentarité, les agressions quotidiennes endogènes (mauvaise nourriture, pesticides …) mais également exogènes, auxquelles nous sommes tous soumis, avec la pollution de l’air notamment, rendent la tâche plus difficile pour notre foie à éliminer suffisamment les toxines.

 

Il est également un élément essentiel pour une bonne détox qui consiste à stopper (ou limiter au maximum) les interactions avec l’extérieur. Tout ce qui pourrait vous ramenez émotionnellement à ce qui compose votre vie (toxique) n’est pas bénéfique pour vous. L’utilisation des ordinateurs, des smartphones ou encore de vouloir suivre des faits divers sans intérêts, euh pardon, les informations… est à proscrire.

 

Il est important pour vous de profiter pleinement de ces instants. Le monde ne vous attend pas pour tourner, (et oui désolé) et ce que vous avez laissé sera là à votre retour. Alors vivez l’instant présent, en conscience.

 

 

Des exposés sur différents thèmes comme l’alimentation, la communication ou bien d’autres thématiques encore participent à votre réflexion personnelle et favorisent la prise de conscience. Votre prise de conscience. Car vous seul êtes l’acteur de votre vie.

 

C’est pour ces différentes raisons qu’une cure détox par le jeûne ou la diète est extrêmement bénéfique pour le corps et l’esprit.

 

Au-delà des bénéfices directs apportés par le stage lui-même, cela permet cette prise de conscience personnelle et la possibilité pour vous de modifier durablement, sur le long terme, vos habitudes alimentaires et vos comportements.

Les bénéfices secondaires générés par ce type de stage sont tout à fait essentiels pour une vie saine, sereine, harmonieuse et remplie de bonheur.

 

Un stage détox bien mené vous ouvrira de nouvelles portes qui vous feront découvrir de nouvelles pratiques et vous mèneront vers le bien-être, la paix et l’équilibre intérieur.

 

Organisation de stages de détox dans le Var début 2019.

 

Pour plus d’informations, contactez-nous :

 

Romain LHOSTE www.romainlhoste.com

Hypnose, Coaching, Méditation, PNL, Titulaire d’un Brevet d’État d’Éducateur sportif 2ème degré, Massage Amma.

Nathalie MASSON www.nathaliemasson.com

Naturopathe, Réflexologue, Massage Amma.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Méditation et santé

December 5, 2018

1/1
Please reload

Posts Récents

December 5, 2018

March 27, 2017

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square