Une bonne santé émotionnelle est fondamentale et elle conditionne l’ensemble de nos réactions et de nos actions, donc de notre vie …
Voici 10 points clés pour maintenir un équilibre émotionnel stable, favorable et aidant dans votre vie de tous les jours.
1 - La Respiration
Une respiration profonde (ventrale) et lente permet d’abaisser le rythme cardiaque, la tension artérielle et ainsi de créer une détente physiologique.
2 - Portez attention à soi et à l’environnement
Faire les choses en conscience avec attention (une seule chose à la fois). Si vous faites plusieurs choses en même temps, vous n’en faites en réalité aucune. Instant présent et pleine conscience…
3 - Observez vos émotions
Prenez du temps et observez en conscience vos émotions, et nommez les (Peur, colère, tristesse). Observation et non jugement sont les maîtres mots.
4 - Ne pas juger vos émotions et vos actes
Rien n’est là par hasard et vos émotions ont eu ou ont encore une fonction. De vos émotions découlent vos actes. Les juger c’est vous juger et cela vous éloigne de la bonne santé émotionnelle.
5 - Identifiez l’élément déclencheur de vos émotions
Une émotion est liée à un stimulus interne ou externe. Identifier quand et pourquoi une émotion apparait. Apprenez à connaitre vos émotions et donc à vous connaitre.
6 - Avoir une activité physique
Faire fonctionner son corps est absolument essentiel à son bon fonctionnement. Tous les jours marchez, prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur ou pratiquez un sport.
7 - Bien dormir
Limitez ou supprimez les écrans en fin de journée et allez vous coucher avant 22h30.
8 - Bien manger
Éliminez les graisses saturées et surtout les sucres rapides (sucre blanc raffiné) et tout ce qui en contient (sodas, gâteaux industriels, plats cuisinés …). Ces aliments vous affaiblissent.
9 - Des liens sociaux de qualité
Avoir du lien avec des personnes positives, tournées vers l’avenir, ayant des projets et avec qui vous pouvez parler (et qui vous écoutent).
10 - Faite vous plaisir en conscience
En conscience signifie que ces plaisirs ne soient pas consuméristes et générateurs de frustration. Par exemple préférez un bon repas avec un ou des amis plutôt que l’achat du dernier téléphone à la mode …
© Romain LHOSTE
Hypnothérapeute Sophrologue PNL Méditation Relaxation